20 Avenue Jean Jaurès
83340 Le Luc
04 94 99 88 85
contact@podologue-kouame.fr


Prendre rendez-vous

Anaïs Kouamé, podologue au Luc dans le Var, conçoit vos semelles orthopédiques sur-mesure.

Votre podologue près de Draguignan et de Roquebrune-sur-Argens, vous accueille dans son cabinet afin de diagnostiquer et de traiter d’éventuelles pathologies, ou corriger un mauvais positionnement si besoin est en créant des semelles orthopédiques adaptées.

podologue Le Luc-semelles orthopediques Gonfaron-soins pedicure Brignoles-podologue du sport Vidauban-cabinet de podologie Le Luc

Quand consulter un podologue ?

Tout le monde peut être concerné un jour ou l’autre par la podologie : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, sportifs professionnels ou amateurs… Les douleurs au pied doivent vous inciter à consulter un podologue, professionnel de santé spécialisé dans les troubles structurels des pieds ; mais également des pathologies concernant les chevilles, les genoux, les hanches et les jambes, qui peuvent être liées à une mauvaise démarche ou posture du pied. Une consultation peut également être préventive.

Des soins de pédicurie pourront être nécessaires, comme l’orthoplastie ou l’orthonyxie, en cas de cors ou ongles incarnés par exemple. Le port de semelles orthopédiques, aussi appelées orthèses plantaires, conçues sur-mesure par votre podologue afin de répondre aux pathologies rencontrées, peut aussi être recommandé. Votre confort de marche en sera ainsi grandement amélioré !

podologue Le Luc-semelles orthopediques Gonfaron-soins pedicure Brignoles-podologue du sport Vidauban-cabinet de podologie Le Luc

podologue Le Luc-semelles orthopediques Gonfaron-soins pedicure Brignoles-podologue du sport Vidauban-cabinet de podologie Le Luc

Qu’est-ce qu’un bilan podologique ?

Le bilan podologique a lieu lors de votre première consultation dans votre cabinet de podologie au Luc. Après un entretien avec le patient, le podologue procède ensuite à un examen approfondi, à la fois en position statique et dynamique, afin d’analyser les troubles et déséquilibres rencontrés et de proposer des solutions adaptées. Cette analyse est réalisée à l’aide d’une plateforme de baropodométrie dont est équipé notre cabinet.

Anaïs Kouamé, pédicure-podologue au Luc et membre de l’ONPP, travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels de santé : kinésithérapeutes, diabétologues, chirurgiens orthopédistes, dermatologues, ostéopathes… Elle pourra par conséquent, dans le cadre d’une prise en charge et analyse posturale globale en trois étapes (charge, décharge et dynamique), vous orienter vers un autre professionnel en cas de besoin, notamment pour de la rééducation par exemple ou vers l’utilisation d’orthèses plantaires.

L’orthoplastie correctrice chez les enfants

Anaïs Kouamé, pédicure-podologue, peut également réaliser un suivi pour vos enfants ! La mise en place de semelles orthopédiques dans certains cas ou encore la réalisation d’orthoplastie correctrice pour soulager et corriger certaines déformations.

La clinodactylie par exemple est un phénomène qui touche beaucoup d’enfants en bas âge et qui peut être corrigé grâce à un suivi et à l’utilisation d’orthoplastie correctrice. Tous les deux mois, retrouvez votre podologue avec votre enfant et décidez de l’avancée et de la marche à suivre pour arriver à une réduction de la déformation !

En effet, tant que les orteils sont encore souples et le cartilage malléable, votre enfant peut voir sa gêne physique réduire voire disparaître grâce à un suivi de podologie et la mise en place d’appareils correcteurs. A l’âge adulte, les orteils ont terminé leur période de croissance et le cartilage est solide, la correction est donc entièrement soumise au dispositif d’orthoplastie. N’hésitez plus et consultez Anaïs Kouamé, podologue au Luc en cas de doute concernant un problème nécessitant une orthoplastie correctrice pour votre enfant, l’utilisation de semelles orthopédiques ou pour un contrôle !

podologue Le Luc-semelles orthopediques Gonfaron-soins pedicure Brignoles-podologue du sport Vidauban-cabinet de podologie Le Luc

Comment se déroule la création de semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires, sont un dispositif amovible créé sur-mesure, positionné à l’intérieur des chaussures afin de corriger un mauvais positionnement ou de soulager une pression trop importante.

Un suivi est effectué trois mois après la conception et la remise au patient des semelles orthopédiques, afin de vérifier la bonne adaptation et l’efficacité du dispositif, et de procéder si besoin est à des réglages. Un suivi ultérieur pourra également être accompli sur demande.

En ce qui concerne la création de semelles orthopédiques pour les enfants, elles pourront consister en une correction posturale à visée temporaire : une fois que le problème rencontré est résolu et que le repositionnement est correct, le port des semelles ne sera plus nécessaire.

Bon à savoir : quelles différences entre des semelles orthopédiques classiques et thermoformées ?

Les semelles classiques sont conçues après la prise des mesures des chaussures ainsi que l’empreinte des pieds. Les semelles thermoformées sont quant à elles issues d’un moulage du pied du patient.

Quel que soit le type de vos semelles orthopédiques, elles seront adaptées à vos besoins, à votre pathologie ou aux douleurs rencontrées, pour un confort optimal en fonction du bilan réalisé.

Vous rencontrez des troubles de posture ou lors de la marche ? Il peut être nécessaire de consulter un pédicure-podologue pour créer des semelles orthopédiques sur-mesure. Contactez votre cabinet de podologie au Luc dès à présent par téléphone, au 04 94 99 88 85, par e-mail en écrivant à contact@podologue-kouame.fr, ou encore par le biais du formulaire de contact au bas de cette page. Une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais !