20 Avenue Jean Jaurès
83340 Le Luc
04 94 99 88 85
contact@podologue-kouame.fr


Prendre rendez-vous

Anaïs Kouamé vous accueille dans son cabinet au Luc dans le Var pour des soins pédicure.

Vous souffrez d’ongles incarnés, de cors ou de durillons ? Vous souhaitez soigner un pied d’athlète ou soulager un hallux valgus ? Prenez rendez-vous dès à présent pour des soins pédicure au Luc, entre Brignoles et Le Muy.

podologue Le Luc-semelles orthopediques Gonfaron-soins pedicure Brignoles-podologue du sport Vidauban-cabinet de podologie Le Luc

Quand faire appel à un pédicure ?

Les soins pédicure traitent les différentes pathologies localisées sur la peau et les ongles des pieds, contrairement à la podologie qui cible les troubles liés à la structure du pied, notamment par le port de semelles orthopédiques ou orthèses plantaires. Si une consultation s’avère indispensable en cas de douleur, les soins pédicure peuvent également être effectués en prévention ou pour des raisons esthétiques.

Quels sont les soins pédicure les plus fréquents ?

Ongle incarné

Lorsque le bord d’un ongle pénètre dans la chair du bord de l’orteil et provoque une inflammation et des douleurs, on parle d’ongle incarné. Plusieurs causes en sont à l’origine : une mauvaise coupe de l’ongle, un choc, ou tout simplement une forme d’ongle naturellement recourbée. Une prise en charge rapide par un podologue est alors indispensable : des soins pédicure seront effectués pour éviter toute complication. Anaïs Kouamé pourra également pratiquer une orthonyxie, en fixant sur la surface externe de l’ongle concerné un dispositif spécifique afin de réduire sa déformation et de le redresser.

podologue Le Luc-semelles orthopediques Gonfaron-soins pedicure Brignoles-podologue du sport Vidauban-cabinet de podologie Le Luc

Cor et durillon

Il s’agit de callosités, situées sur le dessus des orteils pour le cor et sur la plante des pieds pour le durillon. Il faut consulter un professionnel de la santé des pieds dès leur apparition, sans attendre que la marche en soit affectée.

Le port de semelles orthopédiques adaptées, d’un coussinet plantaire, de chaussures orthopédiques ou d’un dispositif d’orthoplastie pourra être recommandé après les soins pédicure pour réduire la pression d’appui.

Hallux valgus

Hallux est le nom désignant le gros orteil : un hallux valgus est donc une déformation du gros orteil, qui dévie vers l’extérieur, et dont l’articulation grossit et devient douloureuse. Il concerne plus fréquemment les femmes en raison du port de hauts talons et de chaussures serrées.

Des orthèses d’orteil, des semelles orthopédiques sur-mesure ainsi que des soins pédicure adaptés réduiront les douleurs, même si la chirurgie est la seule solution pour redresser définitivement les déformations.

Pied d’athlète

Cette infection fongique est une inflammation de la peau située entre les orteils, généralement entre le quatrième et le cinquième, espace le plus comprimé. Elle est favorisée par l’humidité et le port constant de chaussures fermées, elle est donc fréquemment rencontrée chez les personnes sportives.

Des soins pédicure et une hygiène appropriée viendront rapidement à bout du problème.

Mycose

Cette pathologie est due à des champignons et provoque un jaunissement et un épaississement de l’ongle, ou des rougeurs et des cloques lorsqu’elle touche la peau du pied.

Le traitement de votre pédicure-podologue consistera en un ponçage de l’ongle et l’application d’un antiseptique et antifongique sur les zones concernées.

Crevasse

Généralement provoquées par le port de chaussures non adaptées ou à la suite d’une pratique sportive assidue, les crevasses sont des fissures qui se situent autour du talon.

Elles peuvent être soignées à l’aide de soins pédicure spécifiques.

Hématome sous unguéal

Un hématome sous unguéal est un bleu sous l’ongle, apparaissant le plus souvent après un choc : les vaisseaux sanguins se rompent, le sang se répand sous l’ongle et exerce une pression douloureuse. Une consultation dans les 24h vous sera accordée !

N’hésitez pas à consulter un pédicure-podologue pour libérer la pression et éviter toute infection.

Bon à savoir : qu’est-ce que l’orthoplastie ?

L’orthoplastie est une orthèse d’orteil amovible, réalisée sur-mesure et destinée à améliorer le confort du patient et de traiter une ou plusieurs pathologies. Elle peut être correctrice, c’est-à-dire destinée à repositionner les orteils à la suite d’une déformation, ou protectrice, servant à réduire les douleurs et à décharger les zones de pression. Après un examen approfondi, Anaïs Kouamé, votre pédicure-podologue au Luc dans le Var, procèdera en cas de besoin à une orthoplastie en dynamique, directement intégrée dans la chaussure, pour décharger une zone précise, éviter les frottements et faciliter la cicatrisation. Une orthoplastie de décharge peut également être intéressante dans le cadre d’un suivi de plaie chez les diabétiques !

podologue Le Luc-semelles orthopediques Gonfaron-soins pedicure Brignoles-podologue du sport Vidauban-cabinet de podologie Le Luc

Comment se déroule une séance de soins pédicure ?

Après un bilan de la santé de vos ongles et de votre peau, le pédicure-podologue nettoiera vos pieds à l’aide d’une solution antiseptique et procédera aux soins pédicure appropriés à vos besoins : coupe et désépaississement de vos ongles, traitement d’ongles incarnés, de cors…

La séance se termine ensuite par un massage des pieds à l’aide d’une crème hydratante.

Pour en savoir plus sur les soins pédicure proposés par votre cabinet de podologie au Luc dans le Var, ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler le secrétariat au 04 94 99 88 85. Vous avez également la possibilité de joindre le cabinet par e-mail en écrivant à l’adresse contact@podologue-kouame.fr, ou en complétant les champs du formulaire de contact situé au bas de cette page.